Agir à vos côtés

INTERVIEW

D’ELISABETH BOISSY TURCIUS

Fondatrice - Directrice

Pourquoi avoir créé 7 RH ?

Tout d’abord, l’envie de créer une entreprise et de développer un nouveau modèle de prestations dans le management des Ressources Humaines.

Ensuite, c’est l’analyse de quatre besoins :

Un besoin de performances dans le management : compte tenu des enjeux sociaux et des objectifs de compétitivité, les entreprises ont besoin d’accroitre leurs performances pour optimiser la gestion de leurs équipes, des compétences et du climat social.


Un besoin de réactivité pour recruter, former ou piloter de nouveaux modes de fonctionnement indispensables pour gagner en efficacité et en performance.

 

Le  besoin de valoriser  les compétences et les engagements des salariés dans  le Capital Humain de l'Entreprise. En effet, aujourd'hui ce sont bien grace aux compétences et aux engagements des salariés que les entreprises innovent, gagnent des parts de marché et se développent.  


- Et enfin un besoin de pragmatisme. En effet, le temps des dispositifs longs, compliqués et couteux est selon moi révolu ; les actions doivent pouvoir être comprises et appropriables rapidement, mesurées et réajustées selon les événements. Les entreprises ont besoin, non pas de théories de management ni de solutions standardisées, mais d’une vision à la fois stratégique et opérationnelle, en un mot pragmatique.

Pragmatisme ne veut pas dire agir sans méthodes. Le pragmatisme qui me caractérise, selon mes clients, combine précisément l’analyse stratégique, des méthodologies éprouvées et la capacité de l’entreprise à s’approprier les actions préconisées.

Quel est ce nouveau modèle de prestations que vous proposez ?

La devise de 7RH est « faire, faire ensemble et faire jusqu’au bout », elle dit bien notre ambition d’agir aux côtés de nos clients de l’amont à l’aval, avec deux grands volets : ACCOMPAGNER et TRANSMETTRE.

ACCOMPAGNER, cela veut dire que nous mettons en œuvre l’ingénierie des projets, le pilotage des chantiers, la mise en place des actions et leur suivi.

TRANSMETTRE, c’est former les acteurs concernés à nos méthodologies, les aider à développer leur rôle de conseil.

Proposez-vous d’externaliser le pilotage des RH ?

Non, le positionnement proposé par 7RH est original, nous nous impliquons dans les tâches confiées, comme d’autres salariés, avec deux valeurs ajoutées : la liberté de parole et d’actions que confère notre statut de prestataire, et le fait de rester centré sur les résultats. Notre intervenant n'a pas à défendre son périmètre. Par ailleurs, nous pouvons intervenir de deux manières différentes : à travers des prestations de consultants capables de s’intégrer dans l’entreprise, ou en co-réalisation avec l’entreprise en allant jusqu’au transfert de métholodogies.

En résumé, est-ce alors du conseil ou de l’intérim en management ?

Du conseil, mais avec une forte valeur ajoutée opérationnelle. Nos intervenants  exploitent leur expérience et leur posture de « poil à gratter » pour analyser et préconiser, transfèrent nos méthodes et enfin réalisent les actions décidées.
Ce modèle de prestation a pour ambition de rendre les entreprises plus autonomes.